Batterie du Barcone Centre 35 bis Centre 35

Le complexe fortifié du Balcon de Marta

Vue du Balcon de Marta
Vue du Balcon de Marta, sous le sommet duquel se trouvent les entrées du complexe fortifié souterrain du même nom. (20/08/1998)

Description rapide

Le Balcon de Marta est une arête rocheuse qui s'étend depuis la Cime de Marta, située sur la ligne de partage des eaux entre les vallées de l'Argentina et de la Roya, vers le milieu de cette dernière.
Entre le Balcon de Marta et la hauteur située au dessus, dénomée Château de Marta, a été creusé, entre 1938 et 1940 le plus important complexe fortifié souterrain du Val Alpin occidental, constitué de trois ouvrages souterrains reliés entre eux. 
Ce complexe est formé d'une batterie d'artillerie, appelée Batterie du Barcone ou 605° Batterie S.P. (1), située sous le sommet du Balcon de Marta, et de deux centres de résistance d'infanterie, appelés Centre 35 bis et Centre 35 (2), situés respectivement dans l'arête rocheuse entre le Balcon et le Château de Marta et sous le Château lui-même.
Le complexe fortifié se développe horizontalement sur une longueur d'environ 550 m et suivant une dénivellation totale de bien 135 m (correspondant à un immeuble de 45 étages !)

Après la modification de la frontière entre l'Italie et la France sanctionnée par le traité de paix du 10 février 1947 ces ouvrages, comme tous ceux des alentours, sont passés en territoire français.


(1) 

Sur la cartographie militaire de l'époque le relief montagneux du Balcon de Marta était curieusement mentionné avec le toponyme "Barcone di Marta"; en conséquence les ouvrages furent reportés sur les documents originaux avec cette appellation.
Dans ce travail on utilisera le terme "Balcon" pour les indications géographiques (suivant l'actuelle cartographie) réservant le terme historique "Barcone" pour la désignation de la Batterie.

(2) 

Sur la numérotation de ces deux ouvrages il y a un peu de confusion, à cause des modifications successives introduites par l'Etat-Major au cours du projet. Dans un premier temps il fut décidé de construire le Centre 35 au niveau du Château de Marta. L'ouvrage aurait dû avoir pour mission de battre les deux versants du Balcon de Marta de façon à empêcher l'adversaire de rejoindre le col qui relie les deux reliefs. Toutefois, avant de commencer les travaux, voulant donner à l'ouvrage une action principale vers la Bassa di Giasque (où passait alors la frontière), il fut décidé de le déplacer plus haut sur l'autre versant du col, de le doter d'un observatoire et d'utiliser comme entrée une de celles de la Batterie du Barcone. Ne trouvant cependant pas convenable de renoncer à un ouvrage situé sous le Château, il fut décidé d'y construire un ouvrage distinct, appelé Centre 35 bis.
Dans la rédaction du projet exécuté la numérotation fut ensuite inversée et le Centre 35 finit par être celui situé sous le Château.


Bibliographie

BOGLIONE M., Festung - Encyclopédie multimédia interactive du Val Alpin et des fortifications militaires des Alpes occidentales (en italien).
CORINO P.G., L'ouvrage souterrain du Val Alpin (en italien), Melli, Borgone di Susa 1995.
DUVIVIER Y., A la découverte d'une forteresse montagnarde: Les Balcons de Marte, Le Haut-Pays - Journal de la Roya-Bevera n° 34, Décembre 1995.
GARIGLIO D., MINOLA M., Les Forteresses des Alpes Occidentales, volume II Du Mont Genèvre à la mer (en italien), L'Arciere, Cuneo 1995.


Plan de l'ouvrage - Visite virtuelle

Plan interactif du complexe souterrain du Balcon de Marta
Plan interactif du complexe souterrain du Balcon de Marta,
comprenant la Batterie du Barcone et les Centres de Résistance 35 et 35bis
(cliquer sur la partie que vous désirez visiter)

Comment rejoindre le Balcon de Marta

Lieu de départ

Refuge du CAI de Bordighera "F. Allavena" dans le village de Colla Melosa (1541 m) - Pigna (IM), joignable par une route goudronnée depuis Ventimiglia, par la Vallée de la Nervia et le Col Langan, ou par Arma di Taggia et la Vallée de l'Argentina.

Itinéraire en auto

Il est parcourable avec précaution avec une voiture normale, cependant pas à caisse basse.
Prendre le chemin de terre ex militare qui part de Colla Melosa et conduit, après de nombreux virages, au Refuge du Monte Grai (CAI de Ventimiglia), en faisant particulièrement attention aux rigoles crées par l'écoulement des eaux de pluie qu'on rencontre le long du parcours.
Passé le refuge, poursuivre sur la route qui devient à peu près plane jusqu'à une bifurcation, au niveau de laquelle se trouve la frontière.
Prendre alors la branche de gauche (en territoire français) et continuer sur le chemin qui par moment devient très accidenté (trous et cailloux qui affleurent de la route) jusqu'aux ruines des Baraquements de Marta, où il faut abandonner l'auto. De là, le Balcon de Marta est visible en direction ouest/sud-ouest au delà d'une cuvette.
Continuer ensuite à pieds sur la route qui se dédouble sur la gauche, derrière un alpage, surplombant la barre qui empêche l'accès aux automobiles.
Après environ 30 à 45 minutes d'un chemin, au départ en faux-plat et puis en montée, on rejoint, surplombant un virage à droite, les restes d'une casemate située sur le côté gauche de la route. On continue jusqu'au virage suivant, au niveau duquel on doit prendre une bifurcation à gauche, peu évidente, qui conduit rapidement à l'Entrée Artillerie de l'ouvrage souterrain (faire attention aux restes de fils de fer barbelés qu'on peut trouver dans les champs environnants).
Si on veut monter à la cloche de l'observatoire, inaccessible depuis l'intérieur de l'ouvrage, il faut poursuivre le long de la route principale jusqu'au sommet du Balcon de Marta (2122 m).

Itinéraire à pieds

Il demande environ 3 à 3,5 heures de marche.
Depuis Colla Melosa prendre le chemin muletier qui part au niveau du premier virage du chemin de terre ex militaire et qui rejoint ce dernier peu avant le Refuge du Monte Grai.
Poursuivre ensuite comme pour l'itinéraire en auto.

Cartographie

Istituto Geografico Centrale: 1:50.000 - n° 14 "San Remo - Imperia - Monte Carlo"
Istituto Geografico Militare: 1:25.000 - Foglio 91 III SE "Briga Marittima"
Institut Géographique National:  1:25.000 - 3841 ouest "Breil-sur-Roya - Tende"

Conseils pour la visite

La visite intérieure de l'ouvrage, bien qu'il ait été vidé de tout le matériel transportable, demeure plutôt intéressante. Vue l'importante dimension des locaux souterrains (la visite complète demande au moins une heure), il est conseillé de ne pas s'aventurer à l'intérieur seul et de se munir de moyens d'éclairage puissants et efficaces, en prévoyant des ampoules et des batteries de secours. A cause de la présence de courants d'air relativement forts, il est conseillé en outre de se couvrir en conséquence même à la belle saison.

L'état de conservation des locaux est généralement bon, exception faite de l'entrée Artillerie et de la première casemate de la Batterie du Barcone, où les poutres métalliques du plafond ont été enlevées, et des chambres des deux centres de résistance, où le revêtement anti-humidité a été partiellement arraché.
Faire attention le long des pentes raides des escaliers qui descendent aux Centres 35 bis et 35 (en tout 326 marches !), que la présence fréquente d'humidité peut rendre glissantes, de même d'ailleurs que dans le couloir en forte pente qui les suit. Au sol de ce dernier on trouve entre autre quelques petits trous d'égout privés de plaque dans lesquels il est possible de trébucher.
La sortie en passant par l'Entrée Active du Centre 35, à éviter absolument en cas de mauvaise visibilité, est fortement déconseillée autant par manque de sentier que pour la difficulté du parcours. Il est nettement préférable de reprendre l'itinéraire intérieur de l'aller à travers le couloir de liaison et les longues rampes des escaliers.
Signalons enfin que certains dimanches des mois d'été des excursions aux forts du Balcon de Marta sont organisées avec départ du Refuge Allavena. Toutefois, ignorant les conditions concernant l'éventualité de visites à l'intérieur, nous vous conseillons de vous adresser aux Enti del Turismo (Syndicats d'Initiative) des villes de la Riviera (par exemple Bordighera) où sont répertoriées les affichettes avec les programmes, ou directement au Refuge.


Point d'appui Marta - Menu

Batterie du Barcone (605° Batterie S.P.)
Centre 35
Centre 35bis

Le point d'appui Marta

Les fortifications en caverne du Val Alpin (Page d'accueil)



Dernière modification : 06/05/2001