Le point d'appui
Mont Court - Mont Bertrand

(Traduction Bernard CIMA)

Brève description

Le point d'appui "Mont Court - Mont Bertrand" fait partie du II° Système Défensif et appartient au II° Secteur "Haute Roya - Gessi", Sous-secteur II/a "Haute Roya", VI° Groupe "Col de Tende - Sabbione" (1).

Il comprend les ouvrages suivants:

Appellation Caractéristiques Position
Ouvrage 241 Ouvrage type Circulaire 15000, inachevé, avec :
4 mitrailleuses sous béton, dans 4 casemates non construites.
Commune de Tende - Mont Court.
Ouvrage 242 Ouvrage type Circulaire 15000, inachevé, avec :
3 mitrailleuses sous béton, dans 3 cavernes restées à l'état de fouilles,
1 observatoire souterrain, non réalisé.
Commune de Tende - Rocher de Gata, à la côte 1765.
Ouvrage 243 Ouvrage type Circulaire 15000, avec seulement les murs, avec :
4 mitrailleuses sous béton, en caverne,
1 fusil-mitrailleur de protection de la galerie d'entrée.
Commune de Tende - Région Forno (2), Castel Tournou.
Ouvrage 244 Ouvrage type Circulaire 15000, inachevé, avec :
3 mitrailleuses sous béton, 2 en caverne, 1 dans une casemate;
1 canons de 75/27 sous béton (en caverne);
1 entrée active, non réalisée.
Commune de Tende - Région Forno (2), Rocher de Servia.
Ouvrage 245 Ouvrage type Circulaire 15000, inachevé, avec :
3 mitrailleuses sous béton, dans 3 casemates non réalisées.
Commune de Tende - Col Crouseta.

Après la modification de la frontière entre l'Italie et la France sanctionnée par les traités de paix du 10 févriers 1947, les ouvrages du Point d'appui Mont Court - Mont Bertrand sont passés en territoire français en même temps que toute la Vallée de la Haute Roya. Le passage à la France les a préservés de la démolition décrétée par les traités de paix pour la majeure partie de ceux restés en Italie (accord du 18 juillet 1948).


(1) Subdivision traitée dans le "Plan de situation des ouvrages fortifiés", annexe n°3 au feuillet 02/1031 du Commandement du II° Corps d'Armée d'Alexandrie en date du 18 avril 1940, cf. Haute Roya fortifiée - Itinéraire VI, page 171 et Appendice II, page 200.
Selon la classification rapportée dans Festung les ouvrages appartiennent à un groupe ultérieur de points d'appui appellé Groupe "Mont Court - Mont Bertrand", qui résulte de la division des points d'appui "Mont Court", avec les Ouvrages 241 et 242, "Réfréi", avec les Ouvrages 243 et 244, et "Mont Bertrand", avec l'Ouvrage 245.
(2) Dans la troisième édition des cartes I.G.M. Feuille 91 "III NE Tende, éditée dans l'après-guerre, les toponymes "Région Forno" ont été corrigés en "Torno" et les pitons rocheux ont été appellés "Castel Torno." Cette dernière dénomination est sans doute plus conforme à celle d'origine, en dialecte Tendasque "Castèè Turnù" et au nom actuel français Castel Tournou."

Bibliographie

BAGNASCHINO D., CORINO P.G, Alta Roja fortificata, Melli, Borgone de Susa 2001.
BOGLIONE M., Festung - Encyclopédie multimédia interactive du Val Alpin et des fortifications militaires des Alpes occidentales.
DUVIVIER Y., Une belle balade en pays tendasque à la découverte d'une extraordinaire citadelle du "Val Alpin": CASTEL TOURNOU, le Haut-Pays - Journal de le Roya-Bévéra n°38, Juin 1997.


Visite virtuelle
Ouvrage 243 Ouvrage 244

Comment atteindre les ouvrages

Lieu de départ

Ville de Tende.

Itinéraire d'accès aux Ouvrages 243 et 244

Ouvrage 243: De Tende emprunter la route, au début asphaltée, puis en terre, qui conduit dans la Vallée du Rio Freddo (aujourd'hui Réfréi) et la suivre jusqu'à la fin, aux Granges de la Pia, où il faut laisser l'auto.
Emprunter alors le chemin muletier qui monte vers le Réfréi en faisant attention à tourner à droite, en suivant les marquages de peinture colorée, après la dernière grange (en continuant tout droit, comme il semblerait naturel, on se perd au milieu des champs et des ruches). Après un parcours d'environ 1 heure sur un sentier ensoleillé et par moment en forte pente, on arrive à la base du piton de Castel Tournou dans lequel se détachent les créneaux de l'ouvrage 244. En longeant la base du massif rocheux, après une dernière montée dans un parcours creusé entre les roches, on atteint un col où le sentier rejoint une piste. Le bloc d'entrée se trouve, bien visible, un peu plus en haut à gauche. Pour l'atteindre il faut remonter le long de l'éboulis constitué par les matériaux de creusement de l'ouvrage en faisant attention aux vipères qu'il est facile de rencontrer.
Durée totale du parcours : environ 1h 15 minutes.

Ouvrage 244: Du col au dessous de l'entrée de l'ouvrage 243 suivre la piste qui descend jusqu'au fond de la Vallée du Réfréi, qu'on traverse sur un pont de pierre, pour ensuite remonter sur le versant opposé et s'enfoncer dans la Vallée du Varne. Environ 100 m après le pont en bois sur le Varne emprunter la route qui tourne à droite (au début réduite presque à un sentier) qui avec un parcours pratiquement plat conduit à l'entrée principale de l'ouvrage 244. Au dessous de la derniere portion de route se trouvent une cuisine de campagne en pierres et un petit casernement.
Durée du parcours jusqu'à l'ouvrage 244 : environ 45 minutes

Cartographie

Istituto Geografico Centrale : 1:50.000 - n° 8 "Alpi Marittime et Liguri"
Intituto Geografico Militaire : 1:25.000 - feuille 91 "III NE Tende"
Institut Géographique National : 1:25.000 - 3841 ouest "Breil-sur-Roya - Tende"

Conseils pour la visite

Équipement

Il est absolument nécessaire de se munir de moyens d'éclairage puissants et efficaces en prévoyant des ampoules et des batteries de rechange.
À cause de la présence de courants d'air assez fort et de la température intérieure plutôt basse il est conseillé de se couvrir d'une manière adéquate même à la belle saison.
Il est indispensable de mettre des chaussures de montagne et il est conseillé d'utiliser un casque protecteur.

Précautions

Il est conseillé de ne pas s'aventurer tout seul à l'intérieur des ouvrages et de préter le maximum d'attention aux objets proéminents éventuels (tuyaux, barres métalliques, etc.) et aux tranchées ouvertes dans le sol.
Sur le parcours d'accès, pierreux et très exposé au soleil, il est facile de rencontrer des vipères.

Les conditions de visite des ouvrages se réfèrent à la date indiquée entre parenthèses; elles ont pu empirer depuis.


Point d'appui Mont Court - Mont Bertrand - Menù
Ouvrage 243
Ouvrage 244

Dernière mise à jour: 23/12/2001